mercredi 11 novembre 2015

Jeudi 19 novembre, 19 heures : le Café de la Gare quelle histoire !

Jeudi 19 novembre, à 19 h. Nous accueillerons avec joie et, pourquoi pas, un peu de fierté, Marie-Christine Descouard et Romain Bouteille qui viendront évoquer un lieu désormais mythique de création, d'impertinence et de liberté, le café de la Gare. Bon, le café de la Gare est aujourd’hui tellement mythique qu'il en est devenu un peu flou... Voyons donc voir un peu dans le grand Wikatruc, qu'est-ce qu'y dit ? 
 
"Le Café de la Gare a été créé juste après mai 68 par une bande de copains qui ont restauré une vieille fabrique de ventilateurs, passage d'Odessa, à Paris, 14è arrondissement. 
Chantier collectif où tout le monde met la main à la pâte, le Café de la Gare ouvre en 1969 avec ses premiers acteurs-constructeurs-fondateurs, Romain Bouteille, Coluche, Sotha, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Henri Guybet...En 1971, le café de la Gare déménage au 41 rue du Temple, dans un relais de postes du XVIIe siècle anciennement appelé l'« Auberge de l'Aigle d'Or ». Il devient alors le plus grand café-théâtre de la capitale avec une salle de 450 places."

« Chantier collectif », « acteurs-constructeurs-fondateurs », ça pourrait nous faire songer à certaines questions que le naufrage annoncé des « politiques culturelles » pourraient bien faire remonter à la surface. Rendre visibles. Actuelles. Pertinentes.

Et pourquoi pas, reposer tout ça ? Qui fait quoi, comment ? Dans quels lieux ? Avec quel argent ? Pour qui ? De quelle manière ?

Gageons donc qu'en traversant ainsi l'histoire du café de la Gare, c'est un peu notre histoire collective que nous visiterons...

Avec tous mes remerciements à Marie-Christine pour la belle énergie déployée pour cette rencontre ; à Romain Bouteille d'avoir accepté l'invitation de Marie-Christine. 
 
 

Aucun commentaire: